Les Armes et le Rechargement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Armes et le Rechargement

A tous les passionnés d'armes, de tir, de chasse et rechargement, que se soit à l'arme moderne ou au vieilles pétoires à poudre noire, venez partager vos expériences
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 7.62x25 Tokarev

Aller en bas 
AuteurMessage
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 233
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

7.62x25 Tokarev Empty
MessageSujet: 7.62x25 Tokarev   7.62x25 Tokarev I_icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 11:12

Bonjour à tous,

Me lançant dans le rechargement de ce calibre, j'ai tout naturellement regardé les bibles, Malfati et Gheerbrandt !
Si j'aime bien le Malfati pour les rechargements "anciens type plombs" (manufacturées ou coulées) pour cette fois, j'allais utiliser des FMJ de 85gr....

Seulement voilà, bien que le Gheerbrandt conseille pour cette taille d'ogive, un rechargement allant de 6.2gr à 6.9gr de Ba9, la quantité me semblait quelque peu "optimiste" ! Tout juste assez de place pour siéger l'ogive 
Par acquis de conscience je jette un œil sur la table Vectan, et là, pas de bol, pas d'infos sur le 85gr..... study
Histoire d'avoir une "approche empirique", je pèse la mesurette fournie avec le jeux d'outils LEE pour ce calibre. Surprise !! Le mieux que je puisse remplir celle-ci ne peux dépasser les 5.1gr.....

Etonnant tout ça, mais ça ne me donne pas la solution....... scratch

En désespoir de cause, je fais un diagramme en partant de la table Vectan, des pesées voisines,74gr (5.2gr) à 90gr (4.6gr)
Mon diagramme me donnant donc 4.8gr comme rechargement de départ ! Soit un résultat assez cohérent à la mesurette je pense......
Je teste mes cartouches mercredi, je vous dirais si ça cycle correctement ou s'il faut augmenter un peu la charge....

Tout ceci pour dire de prendre moults précautions quand on recharge et ne pas hésiter à recouper les infos....
Rien a voir avec le fait de "critiquer" ces ouvrages remarquables, mais si vous avez un doute, les tables fabricants sont une source fiable à mon avis....

Voilà, si vous avez des recettes "testées", n'hésitez pas à partager....

@+Wink


Dernière édition par Darryl 17 le Jeu 18 Aoû 2022 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 233
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

7.62x25 Tokarev Empty
MessageSujet: Re: 7.62x25 Tokarev   7.62x25 Tokarev I_icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 17:27

Bonjour à tous,

Comme promis, 1er retour d'infos !
Comme je le craignais un peu, la charge mini était un peu juste ! Le projectile part bien, pas le soucis de rester dans le canon de ce coté là ! Et c'est pas plus mal....
Par contre le cycle a un peu de mal à s'effectuer !! La culasse manque un peu de mouvement, et l'éjection est un peu perturbée, 1 fois sur 2 la cartouche vide se fait coincer par la culasse, l'autre fois, la culasse se referme sans éjecter.
Rien de dramatique en soi, moins de recul de l'arme et c'est tout, il suffit de réarmer à chaque coup et prenant soin de retourner l'arme et faire tomber la douille ! (au moins celles-là ne s'abimeront pas en touchant le sol...)
Ceci dit, retour à l'établi ce matin et rechargement cette fois ci avec 5 rechargements étagés de 5.0 à 5.8gr ! 5.9gr étant le max trouvé sur mon diagramme....La dosette est surement bonne mais avec une poudre un tantinet plus vive.
Donc nouvel essai samedi aprèm, et je vous dirais à quel poids le cycle commence à se faire correctement et jusqu'ou je suis allé.....
Affaire à suivre

Pour ceux que l'idée du diagramme intéresse.....
En bleu, les chiffres pour le 85gr, les diagonales rouge et verte, les charges mini/maxi pour la référence.
Ce calcul semble un peu "empirique", mais reste dans le cadre de sécurité quand on a rien de mieux.....Wink

7.62x25 Tokarev Diagra12


Atchaôoooooo


Dernière édition par Darryl 17 le Lun 22 Aoû 2022 - 18:52, édité 1 fois

AK Zou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 233
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

7.62x25 Tokarev Empty
MessageSujet: Re: 7.62x25 Tokarev   7.62x25 Tokarev I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2022 - 18:52

Salut à tous,

C'est "gagné" !! A 5.8gr ça cycle mais il n'en faudrait pas moins.....
6.0gr pour être sûr d'éviter tout incident de tir.
J'ai testé jusqu'à 6.8gr pour comparer avec des cartouches manufacturées, 6.8 semble être très proche de celles-ci. (puissance, son, recul) mais pas testées au chronographe.
Pour du carton à 25m ou du Gong à la même distance, 5.8 à 6.2 me semble une bonne moyenne.
Çà économise la pétoire, le bonhomme, les étuis et le porte monnaies accessoirement.
Pour infos : le Gheerbrandt préconise 6.2 à 6.9 pour cette ogive et Malfati 5.4 à 5.7, d'où ma petite recherche perso pour "comprendre" cette différence....Wink
Et contrairement à ce que je disais précédemment, les tables fabricant (Vectan pour ce cas précis) sont peut-être un peu optimiste par excès de sécurité..... Suspect  
Voilà, comme dit plus haut et si vous avez des recettes avec d'autres poudres, n'hésitez pas à partager.
J'ai pas encore essayé la A0 et le A1 ! peut être un peu plus tard, ou lors de rechargement au plomb coulé pour le coté "résilient".....Wink
C'est vrai aussi que j'aurais pu gagner du temps en utilisant tout simplement le Gheerbrandt sans me poser de questions ! Mais quand j'ai un doute et surtout pour un nouveau rechargement, j'aime bien savoir ce que je fais et pourquoi je le fais......

@tchaôoooo

AK Zou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





7.62x25 Tokarev Empty
MessageSujet: Re: 7.62x25 Tokarev   7.62x25 Tokarev I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
7.62x25 Tokarev
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super redhawk 44 mag et Tokarev 7.62x25
» Petite video rechargement 7.62x25 tokarev

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Armes et le Rechargement :: L'Atelier de rechargement :: vos recettes par calibre-
Sauter vers: