Les Armes et le Rechargement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Armes et le Rechargement

A tous les passionnés d'armes, de tir, de chasse et rechargement, que se soit à l'arme moderne ou au vieilles pétoires à poudre noire, venez partager vos expériences
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le 45 acp (ogives coulées)

Aller en bas 
AuteurMessage
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 237
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

Le 45 acp (ogives coulées) Empty
MessageSujet: Le 45 acp (ogives coulées)   Le 45 acp (ogives coulées) I_icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 17:34

Bonjour à tous,

Premier rechargement pour mon 1911 Springfiel

Après avoir coulé +- 200 ogives plomb/étain, premiers essais de rechargement !!
Et là : Aïe !!  scratch

Le moule sort une jolie balle bien ronde, mais beaucoup moins conique que les manufacturées.... No 
Bilan, je suis dans les rayures et pas à moitié !!! 1 bon mm et demi avant d'être totalement chambrée.
Après plusieurs essais dans le canon et réflexions, la solution à été de charger un peu moins et d'enfoncer un peu plus l'ogive.
Méthode peut être un peu archaïque et loin de la cote théorique mais qui fonctionne pas si mal....
Après infos prises à droite à gauche, il se dit que pour des ogives de plus de 200gr, une poudre plus "lente" va mieux ! Genre A1. Et bin non, j'crois pas !
Mais n'étant pas de nature contrariante, j'ai fais deux rechargement légèrement sous chargés à cause de l'enfoncement.
- 12 cartouches en A1 de 5.4 à 6.0gn 
- 12 cartouche en BA9 de 6.2 à 6.8gn.
Longueur de cartouche finie à 30.80mm au lieu des 32.39mm théoriques
La A1 fonctionne pas trop mal, tous les dosages cyclent correctement mais en cible ça arrose copieusement....
La BA9 fonctionne mieux, aucun soucis de cycle évidemment et le groupement est plus fiable.
Pour mon Springfiel, j'ai trouvé que 6.4gn était pas mal du tout....
Je vous présenterais les cartons quand j'aurais pris le jouet en mains et j'affinerais peut-être un peu le dosage avec l'expérience.

Les pruneaux sortis avec le moule LEE 452-221 passés à l'alox et recalibrés à 451milième


Le 45 acp (ogives coulées) Img_2256

Les mêmes sertis légèrement (sertissage conique) et nettoyés de l'Alox 
J'ai nettoyé les "têtes" avant pour ne pas pourrir le siégeur et le sertisseur....

Le 45 acp (ogives coulées) Img_2257
 
Voilà, un rechargement sympa, économique, très cool aux gongs et pas si nul que ça en cible.....

@+
Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 237
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

Le 45 acp (ogives coulées) Empty
MessageSujet: Re: Le 45 acp (ogives coulées)   Le 45 acp (ogives coulées) I_icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 10:51

Bonjour à tous,

De retour du stand, voilà les conclusions ! 6.2gn de BA9 fonctionne mais le groupement est très large...Bon, en même temps à 25m, le nuisible de 80kg ne va pas se poser la question du groupement, hein ?? Laughing
 
Allez, soyons sérieux, il me restait 5 ou 6 mun à 6.2gn (dans le blanc de la cible) et le reste est à 6.4gn.
Les premiers essais à 6.6 et 6.8 n'étaient pas mieux, je pense donc que ce dosage va bien au canon, et je ne vais pas me poser plus de questions..... scratch 
A moi de progresser, j'ai mon Springfield depuis un mois seulement, et ce n'est que le 4eme séance de tirs.....

Petite précision : Pour ce test de rechargement (dosage) j'ai tiré avec les coudes posés sur le "bar" ! 
Je voulais des résultats liés au dosage pas au tireur.....

Voilà, si ça peut aider ceux qui coulent leurs muns et cherchent une recette sympa et bon marché !! Mes muns me reviennent à +- 0.18€ pièce, soit environ le prix du 22lr ! Et à ce prix, je peux me "lâcher" au stand sans me ruiner....  cheers
En fait, le plus cher dans l'histoire, c'est l'étain !! Merci M'sieur Ali....

@+

Le 45 acp (ogives coulées) Img_2260
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 45 acp (ogives coulées)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées
» Type ogives
» Ogives 357...oui mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Armes et le Rechargement :: L'Atelier de rechargement :: vos recettes par calibre-
Sauter vers: