Les Armes et le Rechargement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Armes et le Rechargement

A tous les passionnés d'armes, de tir, de chasse et rechargement, que se soit à l'arme moderne ou au vieilles pétoires à poudre noire, venez partager vos expériences
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Hunter "loisir"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 239
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

Le Hunter "loisir" Empty
MessageSujet: Le Hunter "loisir"   Le Hunter "loisir" I_icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 9:19

Bonjour à tous,

3ans à tirer sur ma petite cible seul dans mon coin finissait par me lasser ! Mon club n'ayant pas beaucoup de tireurs à l'arme d'épaule, j'avais l'impression de "tourner en rond" et j'ai fini par chercher autre chose.
A l'occasion d'un challenge dans un club voisin, j'ai eu l'occasion d'essayer la formule "Hunter" (loisir et match).
Je vous parlerais ici du "loisir" et je vous présenterais le "match" dans un autre post....

La cible : Pas la cible classique carrée mais 8 blasons dans lesquels vous devrez loger 3 balles max et 1 blason ou vous devrez loger 1 seule balle. Soit 25 cartouches tirées pendant l'épreuve.

L'arme : Carabine dite "canon léger" ou "chasse", 22lr, poids max toute équipée 3.500kg, lunette avec grossissement 15 max, arme de base non modifiée, détente libre, crosse avec trou du pouce interdite, bipied autorisé, pas de support arrière, lunette de contrôle d'impact autorisé, mais girouettes interdites.

Temps pour l'épreuve : 30minutes

Distance de tir : 50m

La position du tireur : Assis avec table de support pour l'arme.

Les points : Classique, 30 points par blason et 10 pour le blason "1 impact" soit un total de 250points, les mouches servant à départager les tireurs.

Voilà pour les grandes lignes ! Les 3 blasons de gauche (cerclage bleu plus fin) sont pour l'entrainement ou le réglage de votre arme. Pas de limite de tir mais dans les 30minutes autorisé !!!

Un exemple de cible, 

Le Hunter "loisir" Img_2105

Cette forme de tir est accessible à tous, le budget est raisonnable (arme + lunette + bi-pieds), il est très ludique et perso, je prends beaucoup de plaisir dans ce genre de tir...

J'utilise une ISSC présentée dans la rubrique correspondante, et des munitions SK jaunes. Mais une arme premier prix bien réglée donne aussi de bons résultats, un ami tireur utilise une Rossi avec une lunette Hawke premier prix également....
Dans le mesure ou les critères de l'arme interdisent les canons lourds, toutes les 22lr peuvent faire de bons résultats dans ce genre d'épreuve.

Voilà, si vous avez l'occasion d'essayer le Hunter, vous risquez fort d'être rapidement séduit....

Bon tirs à tous !

Tontonlapin62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Charles
Admin
Admin
Charles


Messages : 623
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 42
Localisation : Sologne

Le Hunter "loisir" Empty
MessageSujet: Re: Le Hunter "loisir"   Le Hunter "loisir" I_icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 15:00

Ça a l’air sympa comme discipline !!
Merci du partage

_________________
Le Hunter "loisir" Tumblr_m2pfhn41TQ1r827sso1_500
Le Hunter "loisir" Admin110

Le Hunter "loisir" 8304

Le Hunter "loisir" 52f7e2b7-cf22-4056-9b82-631d3580181c
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkcnKhjy8z4R5LmzQJ28bdw?view_as
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 239
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

Le Hunter "loisir" Empty
MessageSujet: Re: Le Hunter "loisir"   Le Hunter "loisir" I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 8:45

Salut Charles,

Pas de quoi ! Le Forum est là pour ça je pense !!
J'aime bien cette discipline depuis que je la pratique, bien que ça reste du tir sur cible, mais le fait d'avoir un temps max pour l'épreuve, d'être dans une position de tir "confortable" et de savoir que toutes les armes ne peuvent pas être d'une grande différence de performance, donne une discipline dynamique....
Le coté financier n'est pas négligeable non plus ! Et lancer cette discipline dans un club qui ne la pratique pas, ne demande aucun équipement supplémentaire...
Pour la petite anecdote, un tireur du groupe tire avec une carabine à plomb et obtient des résultats honorable au vu de l'arme utilisée....

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous répondre...
Bons tirs à tous

jasmp25 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jasmp25
Engagé volontaire
Engagé volontaire



Messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2022
Age : 55

Le Hunter "loisir" Empty
MessageSujet: Re: Le Hunter "loisir"   Le Hunter "loisir" I_icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 10:21

Salut Daryl...excellente formule....en tout point ce qui permet de se mettre aux armes épaule gentiment et sûrement dans une ambiance conviviale...et facilement à mettre en place dans un club...je vais y réfléchir...
Peux tu nous en  dire plus sur la formule match?
Merci

dany aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 239
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

Le Hunter "loisir" Empty
MessageSujet: Re: Le Hunter "loisir"   Le Hunter "loisir" I_icon_minitimeMar 20 Déc 2022 - 11:03

Bonjour à tous,

Je vais regrouper ici le Hunter en général (Match et Loisir)

C'est parti, comme le "loisir", le Match se pratique en calibre 22 std et à 50m
La cible est également du même style, cette fois-ci ce sera 25 blasons et une seule balle est tirée par blason. Les blasons font +- la moitié en diamètre par rapport aux blason "loisir" .
Le 10 fait 6mm de diamètre et le blason total 48mm !! La mouche fait +-1mm.... affraid
Même cotation que pour le "loisir", 10 points par blason et le nombre de mouche pour départager les concurrents. La mouche doit être touchée pour être comptabilisée, même si elle n'est pas "enlevée"... cheers

Pour l'arme, quelques différences :

Jusqu'à 6.5kg lunette comprise, canon lourds (22mm au moins mais non obligatoire) pas de limite de grossissement (perso j'ai une x24) Bi ou trépieds fortement conseillé et sac AR.
Aucun lien entre AV et AR et la carabine doit pouvoir reculer librement.
Girouettes autorisées.
Toujours 30minutes pour l'épreuve ! Il est question de passer à 20, je vous en dirais plus en début d'année....
Perso je tire avec une CZ 457 At-One qui va pas trop mal, et des SK jaunes, un bipieds repliable et un sac de sable sous la crosse.
Les blasons de chaque coté sont pour les réglages sans limite d'utilisation dans le temps imparti....
Pour info : j'ai descendu la détente de 1.400gr à 450gr mais c'est encore de trop !!! Les pros de la discipline ont des détentes réglée à +-60gr voire moins, sur des armes bien spécifiques à cette discipline.

Voilà, je crois avoir tout dit !!

Je vérifie demain au club les dernière mises à jour du règlement, et je reviendrais faire les modifs s'il y a lieu.....

Bon tir à tous et bonnes fêtes de fin d'année. santa

Le carton de samedi dernier !!! quelques -2  No un peu comme la température........

Le Hunter "loisir" Img_2216

AK Zou et jasmp25 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Hunter "loisir" Empty
MessageSujet: Re: Le Hunter "loisir"   Le Hunter "loisir" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Hunter "loisir"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un porte cible Hunter ou BR25
» ETUI AISSELLE & VENTRAL "HUNTER" by La SELLERIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Armes et le Rechargement :: Les disciplines de tir :: Le Tir Sportif :: Tir ISSF 10/25/50/300m-
Sauter vers: