Les Armes et le Rechargement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Armes et le Rechargement

A tous les passionnés d'armes, de tir, de chasse et rechargement, que se soit à l'arme moderne ou au vieilles pétoires à poudre noire, venez partager vos expériences
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Mise à niveau balance à fléau ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JML19
Sergent
Sergent
JML19


Messages : 153
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 69
Localisation : Corrèze

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? I_icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 10:13

Bonjour

Doit-on mettre une balance à fléau à niveau ?

J’ai acheté une balance à fléau Lyman Pro 500, je ne vois aucun repère pour la mettre à niveau.

J’ai cherché sur internent s’il y avait des sujets sur la mise à niveau d’une balance à fléau, je n’ai rien trouvé.

Pour mettre quelque chose à niveau, il faut un point de référence souvent une surface plane qui doit être à niveau, sur ces balances cela n’existe pas.

Mise à niveau balance à fléau ? MHjh3eh3Tay_Balance-Lyman-Pro-500-1

_________________
Mise à niveau balance à fléau ? MGClWqTclgy_Logo-UFA
Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 250
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? I_icon_minitimeJeu 10 Aoû 2023 - 19:20

Salut JML,

C'est vrai que c'est mieux quand la balance est de niveau ! Mais pour ça, il faut effectivement une surface de référence !! Mais il semble qu'il n'y en ai aucune......  scratch
Pour moi, la "solution" serait d'utiliser un petit niveau à bulle du genre de ceux qu'on peut installer sur une lunette ou un Picatini. Puis le poser sur le bras de la balance en ayant pris soin de l'immobiliser dans la position "zéro" ou repère de pesée. La seule référence fiable à mon avis....
Mais ce n'est que moins point de vue !  Wink

La LEE a le même problème, mais "non réglable" donc plus facile à mettre de niveau en utilisant la table où celle-ci est posée.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Sergent
Sergent
JML19


Messages : 153
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 69
Localisation : Corrèze

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? I_icon_minitimeJeu 10 Aoû 2023 - 19:55

Bonsoir Darryl 17

Ton idée n'est pas mauvaise.

Il faudrait mettre la balance au point zéro, tenir le bas et mettre un niveau.

Ensuite il faudrait jouer sur l'inclinaison de la balance avec le pied réglable et la Tare dans le petit godé pour que le bras soit de niveau avec le point zéro.


_________________
Mise à niveau balance à fléau ? MGClWqTclgy_Logo-UFA
Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 250
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? I_icon_minitimeJeu 10 Aoû 2023 - 20:41

La taré viendra après !
La vidéo est bonne pour la tare RCBS mais rien sur la mise à niveau. 
Une fois de niveau, il suffira de faire le réglage avec le godet en place. Lestage du sous-godet pour la RCBS et peut être identique pour la LYMAN 
Sinon réglage de la vis de tarage comme chez LEE

Le niveau doit se faire impérativement avec le bras gradué totalement immobilisé sur la référence zéro. Et le petit niveau posé sur le bras. Pour le réglage, simplement avec la grosse vis inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Sergent
Sergent
JML19


Messages : 153
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 69
Localisation : Corrèze

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? I_icon_minitimeJeu 10 Aoû 2023 - 20:58

Sur la Lyman il y a le petit godé comme sur la RCBS.

La Tare se fait avec des plombs de chasse de différentes tailles.

_________________
Mise à niveau balance à fléau ? MGClWqTclgy_Logo-UFA
Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 250
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? I_icon_minitimeVen 11 Aoû 2023 - 8:57

Et prévoir de placer la balance toujours au même endroit de la table....
Perso, je me sert de la LEE 3 ou 4 fois dans ma séance, principalement pour valider ma balance numérique qui fonctionne plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Sergent
Sergent
JML19


Messages : 153
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 69
Localisation : Corrèze

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? I_icon_minitimeVen 11 Aoû 2023 - 9:37

Bonjour Darryl 17

J'utilise aussi 2 balances électroniques.

_________________
Mise à niveau balance à fléau ? MGClWqTclgy_Logo-UFA
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Sergent
Sergent
JML19


Messages : 153
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 69
Localisation : Corrèze

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? I_icon_minitimeVen 11 Aoû 2023 - 13:59

J’ai trouvé de la place pour mettre mes trois balances, c’est la crise du logement.

Mise à niveau balance à fléau ? MHllY5bPVEy_Emplacement-pour-les-3-balances-Lyman-Pro-500---Digital-Scale---G-G-K2-20-686-x-800

_________________
Mise à niveau balance à fléau ? MGClWqTclgy_Logo-UFA
Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 250
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? I_icon_minitimeVen 11 Aoû 2023 - 15:38

Avec tout ça, tu devrais avoir des pesées correctes !!
J'ai à peu près la même que celle de droite sur ta photo des numériques.
Je trouve qu'elle fait l'affaire, je vérifie régulièrement sa précision et je ne rencontre pas de soucis particuliers.
En même temps, je ne suis qu'un petit rechargeur "Lambda".
C'est plus pour le plaisir de la "cuisine" du rechargement et l'économie substantielle que la recherche de pointe comme certains tireurs de haut niveau....
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Sergent
Sergent
JML19


Messages : 153
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 69
Localisation : Corrèze

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? I_icon_minitimeVen 11 Aoû 2023 - 16:11

La balance de droite est une G&G K2-20, qui est précise au millième.

Pour le moment elle fonctionne bien.

_________________
Mise à niveau balance à fléau ? MGClWqTclgy_Logo-UFA
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Sergent
Sergent
JML19


Messages : 153
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 69
Localisation : Corrèze

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? I_icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 9:25

Bonjour

J’ai fait quelque comparaison de pesée en mes trois balances.

Ce n’est pas facile de peser avec la Lyman Pro 500, il y a du jeu dans les crans, il faut bien vérifier la position des Contrepoids Large et Small.

Je pense qu’à l’origine cette balance est prévue pour fonctionner en grain, en gramme elle semble moins bien précise pour la position de ses crans.

Mise à niveau balance à fléau ? MHqhfKJofmy_Diff%C3%A9rences-des-pes%C3%A9es-entre-les-3-balances-900x306

_________________
Mise à niveau balance à fléau ? MGClWqTclgy_Logo-UFA
Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 250
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? I_icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 9:58

Effectivement, une balance à fléau conçue pour des pesées en grains ne peut fonctionner correctement pour des pesées en grammes....
D'ailleurs je ne sais pas comment est-ce possible.
Quoi qu'il en soit, le grain est plus précis et cette unité de mesure devrait être le premier choix pour toutes les opérations ou manipulations de poudres.
Une deuxième balance numérique pour une double vérification est toujours utile et permet de gagner un peu de temps.
Ton expérience sur les variations est intéressante et permet d'améliorer ses rechargements...
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Sergent
Sergent
JML19


Messages : 153
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 69
Localisation : Corrèze

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? I_icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 10:15

Bonjour Darryl 17

Le fléau est bien sur étudié avec des crans et des inscriptions qui correspondent aux pesées en gramme.

Seulement les dimensions du fléau font que l'espacement entre les crans est peut être trop réduit et les crans ne sont pas assez importants.

_________________
Mise à niveau balance à fléau ? MGClWqTclgy_Logo-UFA
Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 250
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? I_icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 11:05

Au temps pour moi ! Je croyais que, comme la LEE, ta balance était en Grains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise à niveau balance à fléau ? Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau balance à fléau ?   Mise à niveau balance à fléau ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à niveau balance à fléau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Armes et le Rechargement :: L'Atelier de rechargement :: questions diverses sur le rechargement en général-
Sauter vers: