Les Armes et le Rechargement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Armes et le Rechargement

A tous les passionnés d'armes, de tir, de chasse et rechargement, que se soit à l'arme moderne ou au vieilles pétoires à poudre noire, venez partager vos expériences
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 234
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées Empty
MessageSujet: Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées   ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées I_icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 10:42

Mon p'tit bricolage pour essayer de faire un test de dureté de mes projectiles.
N'ayant pas d'outil "officiel" pour tester, je ne peux que comparer par rapport aux projectiles manufacturés pour me donner une idée....

ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées Img_2041ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées Img_2042ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées Img_2040ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées Img_2043

J'ai établi un diagramme "hypothétique" de dureté à partir de la dureté théorique du plomb pur.
Mais les infos trouvé sur le net différent parfois beaucoup !!! Dans un cas, il est dit de 5% d'étain double la dureté Brinell du plomb pur, soit de 5, on passe à 10HBN.
Et d'autre part, il est dit que par % d'étain ajouté dans l'alliage, la dureté augmente de 0.3HBN seulement !!! donc qui croire ??? scratch

Mes premiers projectiles ont été coulés avec du plomb pur (lest de ceinture de plongée) + 5% d'étain dont 3% de ces 5% en cuivre....

La dureté est un peu supérieur au projectiles du commerce, mais de combien ??? 

A gauche, une Sierra 125 et à droite, une de mes balles coulées.

ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées Img_2044
Revenir en haut Aller en bas
yan11
Engagé volontaire
Engagé volontaire



Messages : 9
Date d'inscription : 11/01/2018
Age : 54

ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées   ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées I_icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 8:52

boujour et bravo pour ton travail
le plomb a l interrieur d une balle cuivrée n est pas forcement tres dur . il sert pour garnir et alourdir 
il faudrait que tu compares avec un testeur de dureté a plomb  .
Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 234
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées   ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées I_icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 10:07

Bonjour Yann11

Merci pour ton appréciation, et complètement d'accords ! Mais c'est bien pour la raison que je n'ai pas cet appareil, que j'ai bricolé mon truc.....
Dans l'attente de trouver une bonne âme, qui confirme mes tests, je fais avec ce que j'ai !! Et j'ai bon espoir d'améliorer mon "outil maison" pour qu'il me rende le service demandé.
Une fois que j'ai plus ou moins trouvé la dureté recherchée, j'ai pas l'intention de changer mes dosages pour le plaisir....
J'ai vu que Charles coulait à 33% d'étain, et semblait satisfait de ses alliages, j'espère juste trouvé le "mien"....
Revenir en haut Aller en bas
Gerfaut
Engagé volontaire
Engagé volontaire



Messages : 1
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 65

ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées   ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2021 - 14:32

Bonjour, tu as le Lee Hardness Testing Kit pour une centaine d'euros, un peu chiant à mettre en œuvre, mais efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 234
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées   ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2021 - 18:36

Salut Gerfaut,

Merci pour l'info, j'ai en partie résolu le problème, je coule maintenant avec un pourcentage non négligeable, voire 100% de balles 22lr récupérées au stand.
Peu de membres de mon club rechargent, donc tout bénèf pour moi.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Admin
Admin
Charles


Messages : 619
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 42
Localisation : Sologne

ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées   ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées I_icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 17:32

Beau boulot!!

_________________
ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées Tumblr_m2pfhn41TQ1r827sso1_500
ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées Admin110

ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées 8304

ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées 52f7e2b7-cf22-4056-9b82-631d3580181c
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkcnKhjy8z4R5LmzQJ28bdw?view_as
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 234
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées   ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées I_icon_minitimeSam 11 Sep 2021 - 9:02

Merci Charles,
L'idée était de bricoler un truc bien moins cher que l'appareil du commerce
De plus, une fois qu'on a trouver la bonne dureté de "l'alliage" l'appareil ne sert plus beaucoup en fait, d'où l'idée de faire un truc bon marché......
Pis, j'ai pas l'intention de changer mes paramètres tous les 4 matins, donc ce bricolage est bien suffisant....Wink
Revenir en haut Aller en bas
AK Zou
Sergent
Sergent
AK Zou


Messages : 107
Date d'inscription : 17/11/2021
Age : 60

ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées   ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées I_icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 21:44

Salut Darryl 17 Bravo pour l'astuce ( tu connais la video la? )
Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 234
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées   ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées I_icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 8:39

Salut AK,

Oui, j'ai visionné à peu près tout ce qui concerne la fonte des ogives classiques et PN
Merci Internet et YT pour tous ces tutos qui m'ont permis de comprendre plus facilement toute les techniques....
La seule co**rie que j'ai faite et apprise sur les tutos, c'est le coup de la paraffine !! soit disant pour faciliter le mélange plomb/étain et faire remonter les scories. Balivernes....... Suspect

AK Zou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées   ogives - Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bidouillage pour tester la dureté des ogives coulées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 45 acp (ogives coulées)
» Ogives 357...oui mais...
» Type ogives
» Vos avis sur le choix des ingrédients pour le rechargement pour mon Mauser Espagnol M1916 cal 308
» Avoir un salon spécifique pour le choix des éléments pour le rechargement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Armes et le Rechargement :: L'Armurerie :: Atelier bricole-
Sauter vers: