Les Armes et le Rechargement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Armes et le Rechargement

A tous les passionnés d'armes, de tir, de chasse et rechargement, que se soit à l'arme moderne ou au vieilles pétoires à poudre noire, venez partager vos expériences
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

 

 Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JML19
Sergent
Sergent
JML19


Messages : 153
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 69
Localisation : Corrèze

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. I_icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 20:45

Bonsoir

Cette fois ci je fais un retex pour expliquer la connerie que je viens de faire lors d'un rechargement.

Comme j'aime bien expliquer pour aider les tireurs, j'explique aussi mes conneries.

Voici le email que j'ai fait à notre Président du club de tir

Citation :


Bonjour M Le Président

J’ai fait une bêtise lors d’un rechargement de munition 38 SP charge faible avec 0,18 gramme de poudre Vectan Ba10.

Voici les faits :

Je mets une centaine de douille à calibrer puis à désamorcer.

Je nettoie ces douilles et je les sèche.

Je commence mon rechargement avec trois outils, à ma droite l’évaseur de douille à gauche le siègeur de balle et plus à droite le sertisseur.

En face j’ai la doseuse de poudre bien réglée.

Je prends une douille, je l’évase, je mets la poudre et j’enfonce la balle.

La balle s’enfonce trop, je m’aperçois vite que la douille est une douille de 357 Magnum plus longue.

Je prends le marteau à inertie, je fais sortir la balle et vide la poudre.

Je trie mes douilles pour sortir les douilles de 357 Magnum et garder les douilles de 38 SP.

Je recommence mon rechargement, je prends une douille de 38 SP, je l’évase, je mets la poudre et j’enfonce la balle.

Seulement je me trompe d’outil à la place de mettre la douille sous le sertisseur, je la mets sous l’évaseur, la balle s’enfonce complètement dans la douille.

C’est un mauvais réflexe mais pas grave, je mets cette balle de coté, je finis mon rechargement de douille 38 SP

A la fin j’essaie avec le marteau à inertie de faire sortir la balle pour pouvoir neutraliser cette munition, en vidant la poudre et en sortant l’amorce.

Impossible avec le marteau à inertie de faire sortir la balle.

Je fais ce que j’ai fait deux ou trois fois, mettre un coup de scie sur la douille pour extraire la poudre, après je finis de couper la douille et je fais sortir l’amorce avec l’outil désamorceur.

Seulement avec ma scie, j’ai du faire une étincelle et la douille a explosé.

Je suis allé aux Urgences avec un doigt abimé et le nez qui saignait beaucoup.

Dans le nez j’avais un morceau de douille qui a été sorti facilement et mon doigt a été soigné, il doit pouvoir se guérir tour seul en changent le pansement tous les deux jours.

Je préfère vous informer si vous en entendez parler, pour que vous ayez la version exacte des faits.

Je sous souhaite une bonne soirée

Jean-Michel

Revenir en haut Aller en bas
JML19
Sergent
Sergent
JML19


Messages : 153
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 69
Localisation : Corrèze

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. I_icon_minitimeVen 8 Juil 2022 - 7:58

Bonjour
 
Voici une photo de la bavure.
 
Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. LGifUYLJS7i_Accident-lors-de-la-neutralisation-d-une-munition-38-SP-800x474

_________________
Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. MGClWqTclgy_Logo-UFA
Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 244
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. I_icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 8:48

Oups, et merci du partage !!!

La frayeur passée, maintenant que dire pour faire avancer les choses ??

Est ce que tu as une presse "multi station" ?

Perso je préfère la mono, un seul outil bien réglé à la fois (avec bague de réglage à demeure sur TOUS les outils), une série de douille et je change d'opération à la fin de la série. Et SURTOUT je ne sort que l'outil nécessaire !! Ceux qui n'ont rien à faire pour le moment, sont rangés !!!
Personne dans la pièce "fermée" à clefs, pas de téléphone, pas de chien ou chat dans les pattes et rien pour me distraire....
Je préviens aussi ma femme de ne pas venir taper à la porte pour quoi que ce soit....
Un pote fait son rechargement la nuit, sûr de ne pas être "dérangé" ou distrait par un évènement extérieur....
Je sais, c'est un peu contraignant, mais les accidents sont toujours d'origine humaine et jamais d'origine technique !
Voilà les petites astuces que j'utilise pour éviter une "boulette" de ce genre....

Peut être investir aussi sur un accessoire spécial pour tirer une cartouche défectueuse plutôt que de vouloir la neutraliser avec les "outils du bord"....(dans le jardin et à distance) !!

Bon rétablissement et bon rechargement avec prudence à l'avenir.....Wink
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Sergent
Sergent
JML19


Messages : 153
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 69
Localisation : Corrèze

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. I_icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 9:15

Bonjour Darryl17

J'utilise trois presses mono station pour le rechargement.

J'évase, je mets la poudre, je siège la balle et je sertis.

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. LGjhoLpcYUi_Poste-de-Rechargement-en-2021-800x540

_________________
Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. MGClWqTclgy_Logo-UFA

jasmp25 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 244
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. I_icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 9:51

Je vois que tu es super bien équipé !
Tes opérations de rechargement devrait bien se passer....
Mais le marteau à inertie n'est pas toujours la recette "miracle" d'où l'idée d'un percuteur à distance pour sécuriser l'opération....
C'est toujours compliqué de se débarrasser d'une cartouche non neutraliser et on devrait tous avoir ce genre d'accessoire...
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Sergent
Sergent
JML19


Messages : 153
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 69
Localisation : Corrèze

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. I_icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 10:01

C'est très dangereux de neutraliser une munition, même les professionnels se font avoir.

_________________
Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. MGClWqTclgy_Logo-UFA
Revenir en haut Aller en bas
Darryl 17
Sergent
Sergent
Darryl 17


Messages : 244
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 65
Localisation : Quelque part dans le 17

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. I_icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 11:15

Bien d'accords avec toi !!
Et le meilleur moyen de la neutraliser est encore de la tirer !!
Faut absolument faire ça très éloigné de la cartouche. Avec ce genre d'accessoire, tu ne prends aucun risque et tu te débarrasse d'une cartouche bien encombrante....

jasmp25 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JML19
Sergent
Sergent
JML19


Messages : 153
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 69
Localisation : Corrèze

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. I_icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 11:32

Effectivement cela semble être un outil efficace.

_________________
Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. MGClWqTclgy_Logo-UFA
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Sergent
Sergent
JML19


Messages : 153
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 69
Localisation : Corrèze

Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. I_icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 13:17

Parce que l'on ne termine jamais un film sans un film d'horreur, voici le doigt qui était chargé de contrôler la température de la douille.
 
Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. LGjliksiEHi_Doigt-lors-de-l-accident-800x593

_________________
Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. MGClWqTclgy_Logo-UFA

jasmp25 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. Empty
MessageSujet: Re: Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.   Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident lors d'un rechargement de 38 SP charge faible.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème lors du désamorçage des douilles de 270 winchester
» Rechargement 30-284 et 223
» Rechargement en vu
» rechargement 30 court
» rechargement 222 rem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Armes et le Rechargement :: L'Atelier de rechargement :: questions diverses sur le rechargement en général-
Sauter vers: